Hors du commun
Une expérience hors du commun où j’ai pu me connecter à mon intériorité et aussi rencontrer un groupe où des liens profonds se sont tissés. Tout ceci fut possible grâce à une organisation de grande qualité et un cadre propice à l’expression des émotions : bienveillant, confidentiel, humain et sécurisant. Merci à Françoise et Jean -Luc
Isabelle, nov23
Se sentir vibrer
Je pensais que dans le désert, il n’y avait rien… pourtant, j’y ai trouvé de la bienveillance, de la créativité, de la bonne nourriture, de la chaleur humaine, du vent,du repos et bien d’autres choses encore… Être hors de sa zone de confort et se sentir vibrer, se sentir pleinement heureux… Un lâcher prise total. Je remercie personnellement Françoise et Jean Luc pour cette organisation au top! Également toutes les personnes qui ont participé à ce voyage… des liens d’amitié se sont tissés, c’est juste magique et magnifique ! Merci à mon amoureux d’avoir été là, à mes côtés..
Anne, nov 2023
Au départ, Jean
A l’arrivée Jean +++.
Jean, nov 2014
Connexion avec l’Infini
Revenir (pour la 4è fois) dans le désert, c’était comme renouer avec quelque chose de connu et en même temps revenir dans l’inconnu. C’était renouer avec des cérémonies essentielles comme celles du franchissement et de la sortie des portes du désert.
Tout d’un coup, comme une déflagration absolue, je retrouve cette fascination, cette soif d’absolu ou ce possible vagabondage introspectif. Tout d’un coup, plus rien et en même temps une connexion avec l’Infini, avec le Plus Haut, avec l’Univers, ce « sans limite » de la création, avec cette « étincelle divine » comme la nommait Jean-Luc.
Plus rien et pourtant me retrouver sur ce socle d’un monde d’avant l’homme qui a été poli, rodé par le vent jusqu’à l’oubli. Tout d’un coup, dans ce vide vertigineux, vient l’Amour qui nous soustrait de tout et nous comble du Tout. Plus rien sauf rentrer humblement dans cet espace de sable et de soleil et nous laisser gagner par cette lumière limpide et légère dans laquelle nous nous retrouvons chacune et chacun. Plus rien sauf nous-mêmes, nos hôtes, ceux qui deviendrons nos amis. Nous devenons libres de nous montrer, d’exposer nos doutes ou nos faiblesses, de partager nos ressources et nos qualités premières. Cela va d’une note appliquée sur une corde de guitare, d’une larme qui déborde, d’un sourire ou d’un rire que nous avions perdu. Plus rien et puis d’un coup ressentir les richesses de mon cœur et de mon corps qui deviennent subitement et étrangement aptes à saisir l’insaisissable et à percevoir l’imprévisible.
Poser un pas, le premier pas dans le sable fin, c’est oser se délier de nos contingences modernes pour oser tomber amoureux, oser entrer en fraternité sans verser dans un mysticisme désincarné, oser le dépassement de qui nous croyons être. Oui, oser la confiance d’une tribu si peu homogène au commencement pour finir par une famille soudée par des liens forts et subtils à la fois. Les textes, les chants, les marches nous deviennent « habités ».
Cheminer dans le désert, c’est cela : C’est être soi dans l’attachement ou la contemplation de tout ce qui nous entoure, aussi bien ces chameliers que notre voisin ou voisine, aussi bien la majesté de ce décor intemporel en apparence immuable, aussi bien le vent que la chaleur du jour ou encore la rosée du matin, aussi bien la lenteur que la régularité du pas qui se pose l’un après l’autre.
Que je vous dise, vivre au désert c’est juste être là dans le Vivant !
François, nov 18, avril 19, avril 23, nov 23
La vie est plus douce
Après le désert, la vie reprend son cours mais avec un éclairage nouveau… Et une grande certitude : nous sommes en vie parce que nous respirons… De là, soignons notre respiration et avec confiance dans l’intuition, avançons et goûtons chaque instant… merveille après merveille et obstacle après obstacle, la vie me semble plus facile et douce !
Yves, novembre 2015
Moments précieux de silence, de rires, de chants…
9 dromadaires, 5 chameliers, 2 accompagnateurs…..Quel “luxe” de se laisser ainsi guider, conduire, nourrir (dans tous les sens du terme) dans ce lieu immensément sobre et tellement riche de beauté et d’intériorité.
Une semaine de recul et de distance de notre monde de consommation et de rythme parfois effréné. Une semaine de marche, de réflexion et d’évolution personnelle au rythme du pas calme et élégant des dromadaires.
Marche en silence, réflexions coachées, soirées chantées et dansées autour du feu, nuits sous les étoiles, sevrage de la consommation…. “cocktail étonnant” d’où je reviens avec une énergie renouvelée, prête et engagée à des changements concrets personnels.
Bénédicte, mars 2013
Je poursuis cette aventure bien au delà du désert.
Loin de mes habitudes, loin du matériel, loin de mon quotidien, ce voyage m’a permis de me connecter à moi-même, aux autres et à l’univers. En une semaine, j’ai dégusté un savoureux mélange, formé par des ingrédients “de choc”: l’ambiance unique et ressourçante du désert, l’écoute, la disponibilité et l’énergie de nos ”coachs”, l’hospitalité et la cuisine des chameliers et, enfin, la force d’un groupe qui se construit dans le partage, au jour le jour. Les journées étaient préparées avec le plus grand soin, rythmées par des ateliers de développement personnel et de méditation, des marches, des feux de camps et des moments avec soi-même et avec les autres dans un climat de bienveillance, de tolérance, de mise en confiance et de respect qui m’a tout de suite plu.
J’ai appris beaucoup, et surtout vécu de l’intérieur, des transformations que j’apprécie encore aujourd’hui. Je suis ”repartie” dans mon quotidien avec des sensations, des outils et d’autres manières d’appréhender la vie: je goûte et j’apprécie d’avantage chaque moment, je me sens renforcée intérieurement, je tolère mieux mes émotions. J’arrive à prendre plus de recul sur les difficultés que je vis. J’accueille la vie avec plus de sérénité, de légèreté et de confiance. Je me passionne pour le développement personnel. J’ai pris de l’énergie pour m’engager vers des actions concrètes envers les autres, fidèle à mes besoins et à mes valeurs… Aujourd’hui, un mois après avoir vécu cette aventure, j’ai l’impression que celle-ci ne fait que commencer. Il m’est d’ailleurs très agréable de ressentir que je poursuis cette aventure maintenant, bien au delà du désert. C’est pour moi le début d’un chemin.
Chacun pourra goûter et ressentir à sa façon les bienfaits de cette semaine.
Voyageurs, vous êtes dans de bonnes mains ! Merci aux organisateurs. J’ai conscience, grâce à vous, d’avoir vécu une formidable aventure intérieure et humaine. Merci de m’avoir accompagnée dans cette expérience inoubliable.
Véronique, novembre 2013
La pure joie de vivre retrouvée
Ah! ces chameliers, ils resteront à jamais dans mon coeur. Leur simplicité, leur bonne humeur, leur attention quasi maternelle, leurs sourires, la bonté faite homme, on devrait les cloner ! Ammar, leur chef, le prince du désert, tout enveloppé dans sa djellaba noire sur fond de dunes dorées était la discrétion même, veillant à tout, recueilli dans son intériorité.
Dans ce décor magique, les chants des veillées nous emportaient hors du temps. A nous le vécu du véritable “lâcher prise” et de la pure joie de vivre retrouvée. Même si après tant de silence, le retour peut être un peu brutal, trop vite happée par le rythme effréné de nos civilisations consommatrices, je garde dans mon coeur avec délectation, ces images de paix et de beauté si propices aux méditations du retour. Un grand merci au groupe et à nos 2 coachs si bienveillants.
Danielle, mars 2013
Il y a vraiment un “avant et après” désert
Difficile d’exprimer avec des mots les émotions ressenties lors de ce voyage. Tellement de Lumière. Le jour dans cet infini empli de pureté et de profondeur. Le soir, autour du feu de camp, la lune et les étoiles avaient une présence extraordinaire…
J’ai été touchée par la grande gentillesse et l’attention de notre guide et des chameliers, par leur respect pour cette eau, si précieuse pour eux et si souvent gaspillée ailleurs. Amour pour ces dromadaires portant nourriture et bagages si lourds avec tant de grâce. Beauté de leurs silhouettes dans la nuit. Occasion d’observer le contraste de ces petits scarabées noirs se promenant sur le sable si clair.
Ressentir, “humer” l’air et la liberté d’être Soi dans cet Univers magique. Redécouvrir le bonheur de se poser et savourer “autrement” l’orange distribuée chaque matin lors des haltes de nos marches. Merci à Jean-Luc pour son soutien et son écoute.
J’en retire une grande leçon d’humilité, avec plus de conscience encore que je vis dans un monde surexcité et que cette abondance de consommation à tous les niveaux n’est pas nécessaire pour me sentir heureuse. Oui, pour moi, il y a vraiment un “avant et après” le Désert.
Christine, mars 2013
Méditation dans les étoiles
Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’étendue du désert, cette sérénité pour se retrouver et se ressourcer, des moments inoubliables comme la découverte des puits dans le désert, des dattiers, les marches dans le silence ou à dos de chameaux, le partage de la vie dans le groupe et surtout la méditation avec les étoiles.
France, novembre 2012
Liberté
Ce que le voyage m’apporte ? Une liberté. D’être moi-même sans être rejeté. D’être moi-même sans devoir me modeler aux aspirations d’autres personnes. D’aimer et de ne pas aimer. Et que je peux être accepté par tout un groupe sans être celui que je crois devoir être. Que la confiance arrive quand j’ose être moi-même. Que je gagne à suive mon élan à rester moi et à aller vers les gens qui m’attirent. Que lorsque je respecte mon rythme, c’est aussi ok pour les autres. Que j’ai une belle voix qui peut m’aider à trouver ma voie, m’informer sur mon état émotionnel et créer des liens amicaux (…).
Frank, novembre 2012
Le désert (poème)
Je m’envole vers le désert, je laisse mes problèmes derrière moi
Je suis parti dans le désert, et je me retrouve seul avec moi
Je ne sais pas où je vais, je me laisse guider
Le chamelier lui le sait, je marche dans l’immensité
Inchalah
Zone de silence intense, la rosée matinale
Une forte amplitude thermique entre les températures nocturnes et diurnes
Il fait froid, le soleil se lève
La chaleur monte, le soleil monte haut dans le ciel
Inchalah
Je vis au rythme du soleil, je marche dans les pas des chameaux
Du soleil plein les yeux, du sable plein les poches
Je regarde droit devant, l’horizon est là à perte de vue
L’horizon m’entoure à 360 degrés
Inchalah
Quand t’es dans le désert, depuis quelques jours
Tu te demandes à quoi ça sert de se poser tant de questions
Où sont mes émotions, où sont mes besoins
Où sont mes peurs, où sont mes ressentis
Ouf, je m’arrête, je respire 3 fois
Je me questionne, je demande
Inchalah
La fraicheur de la nuit, la chaleur du jour
Le pays des contrastes permanents, je ne suis pas seul dans ce désert
La vie l’habite, la caravane se remet en marche
Je suis confiant, nos chemins se sont croisés
Nous avons cheminé ensemble, merci de vous avoir rencontrés
Inchalah
Je suis revenu du désert, plein d’énergies nouvelles
Mon cœur remplit de nouveaux projets, je suis revenu les deux pieds sur terre
Je suis toujours vivant, regonflé à bloc, pour de nouvelles aventures
Je me prends par la main
dans un monde pacifique et d’entraide.
Supporter-supporté, supporté-supporter
que c’est bon de pouvoir dire, que c’est bon d’écouter
que c’est bon de se sentir écouté, que c’est bon de sentir les chemins évolués
que c’est bon de sentir les projets devenir réalités, avec des hauts, avec des bas
avec de nouveau des hauts
encouragé à aller de l’avant, toujours plus avant, toujours plus haut
rempli d’énergies positives, la tête haute, pleine d’espoir.
Je vais mieux, je retrouve la pêche.
L’insécurité de l’avenir fait place à un renouveau mieux réfléchi et mieux géré.
Je lâche prise.
Le jour se lève, je suis bien vivant.
Inchalah.
Michel, novembre 2013.